La technologie Blockchain peut-elle révolutionner l’industrie du jeu?

La technologie Blockchain peut-elle révolutionner l’industrie du jeu?

 

L’industrie du jeu vidéo est l’un des secteurs ayant le volume d’affaires le plus élevé au monde, avec environ 2,2 milliards d’utilisateurs et des revenus d’environ 11 milliards de dollars, selon les données recueillies par le cabinet de conseil Newzoo, mais en outre, il est prévu que d’ici 2020, il atteindra 12,8 milliards de dollars.

L’une des principales raisons pour lesquelles cette croissance est attendue est due à l’entrée dans le champ de la technologie blockchain. Des caractéristiques telles que la possibilité d’échanger de la valeur entre étrangers sans intermédiaires peuvent être très intéressantes, ainsi que la transparence et la traçabilité. Ces progrès peuvent signifier un développement important, en particulier dans deux aspects importants: l’efficacité du marché et la sécurité.

Transparence, décentralisation et sécurité parmi d’autres avantages pour l’industrie

La technologie Blockchain transforme plusieurs industries et le secteur du divertissement, en particulier le secteur des jeux, est l’un des premiers marchés à expérimenter cette nouvelle forme de paiement. L’industrie du jeu commence à réaliser les avantages que l’on peut obtenir avec la technologie blockchain. Parmi ses avantages, nous pouvons compter sur la garantie de paiements plus sûrs et transparents (puisque les gouvernements et les institutions publiques n’interviennent pas) et la rapidité dont les joueurs et les développeurs peuvent tirer le meilleur parti des jeux en format numérique, prêts à être achetés sur le marché et les utiliser dans différentes plates-formes.

En outre, la décentralisation de ces crypto monnaies garantit qu’il n’y ai pas d’interférence ou de blocage à des tiers, étant l’une des raisons de ces devises. Tant et si bien que de nombreuses plateformes de jeux comme Betway ou encore PlayAsia Online, en plus d’offrir des paiements via PayPal, VISA ou American Express et Neteller entre autres, donnent la possibilité de payer avec diverses crypto monnaies telles que Bitcoin ou Ethereum dans certains des pays où ils offrent leurs services.

Il ne fait aucun doute que ces plates-formes de jeu pourront s’ouvrir à davantage de marchés lorsqu’elles les incluront dans tous les pays où elles opèrent, car davantage de joueurs auront la possibilité d’accéder à de nouveaux jeux partout dans le monde. En d’autres termes, la technologie blockchain permettra aux joueurs d’acquérir des produits numériques, d’accroître la transparence entre les transactions d’argent numérique et de connecter les utilisateurs et les développeurs du monde entier de manière plus sûre et plus directe.

Quelques changement que pourrait apporter La Blockchain :

Actuellement, il existe une opportunité d’affaires très intéressante au sein de l’industrie du jeu vidéo qui ne peut être développée qu’avec la technologie blockchain.

Les joueurs passent beaucoup de temps à gagner ces biens (armes, pouvoirs, personnages, vêtements, etc.). Mais que se passe-t-il quand ils ont tous été réalisés? Dans la grande majorité des cas, l’utilisateur perd de l’intérêt pour le jeu.

Qu’est-ce que la Blockchain changerait? Cette technologie créerait un marché pour l’achat et la vente de ces ressources, quelle que soit la plate-forme à laquelle elles appartiennent. De plus, l’un des principaux avantages de l’application de la blockchain est la sécurité, un aspect qui joue un rôle fondamental dans tout le changement.

Aujourd’hui, des plates-formes telles que Reddit sont utilisées pour ce type de marché, mais elles n’offrent pas de garanties pour un échange de marchandises sécurisé à 100%.

Avec cette prémisse est née en 2014 Gameflip, en essayant de couvrir un créneau de marché non exploité jusqu’à présent. Ce site utilise la blockchain d’Ethereum pour l’échange de biens numériques.

Lancement de jeux vidéo sans intermédiaires

Une autre des initiatives les plus acclamées par la communauté des joueurs a été la création de plateformes basées sur la blockchain qui connectent les développeurs directement avec les utilisateurs finaux. Ainsi, les deux intéressés pourront entrer en contact pour réaliser la création d’un jeu vidéo par exemple sans avoir besoin d’intermédiaires.

C’est le cas du projet Game Chain System, plus connu sous le nom de GCS. Actuellement, il compte déjà 20 millions de personnes inscrites à la plateforme. Son objectif principal est de créer un espace d’échange entre des utilisateurs libres d’agents externes.

Mais ce n’est pas tout, cette plate-forme a un beau projet en main. À court et moyen terme, ils veulent ouvrir une section au sein de leur site web qui sert d’espace de crowdfunding, où les développeurs eux-mêmes peuvent essayer d’obtenir du financement pour lancer leurs projets.

Il peut sembler irréel que toutes ces avancées puissent un jour atteindre le niveau escompté, mais à la vitesse à laquelle cette technologie avance, il est possible que dans très peu de temps les joueurs vidéo la verront commercialisée.