Les avantages de l’ intégration de la blockchain dans la cyber sécurité

Les avantages de l’ intégration de la blockchain dans la cyber sécurité

 

De nos jours personne ne semble immunisé contre les attaques visant les réseaux informatiques, les infrastructures et les dispositifs informatiques personnels. Les entreprises doivent clairement investir dans la cyber sécurité pour rester résilientes. Bien qu’ évaluer le coût exacte des dommages causés par la cybercriminalité soit délicat, le chiffre global pour les Cyber violations a été estimé à plusieurs centaines milliards de dollars par an.

Les nouvelles plateformes de blockchain prennent de plus en plus d’ampleur pour répondre à un besoin toujours plus grand de sécurité face à la cybercriminalité. Étant donné que les plateformes fonctionnant sous blockchain ne sont pas contrôlées par une entité unique, elles peuvent aider à apaiser les inquiétudes créées par une série de divulgations récentes d’informations personnelles détenues par une entité dont le dernier exemple est la triste histoire de Facebook. Les services basé sur la technologie protocolaire blockchain ont le potentiel d’inspirer une confiance notamment grâce à la transparence intégrée dans cette technologie.

Dans une blockchain, les détails des transactions sont conservés de manière transparente et sécurisée. Le réseau décentralisé et distribué de Blockchain peux également aider les entreprises à éviter la centralisation des données, les rendant de ce fait beaucoup plus difficile a voler ou altérer et une fois dans la blockchain ces données peuvent être facilement auditées et tracées pour une plus grande transparence.

De plus, les blockchains publiques s’appuient sur un réseau distribué pour s’exécute et pour les pirates, il est beaucoup plus difficile d’attaquer un grand nombre de pairs distribués globalement par opposition à un centre de données centralisé.

Intégration de la blockchain dans la cyber sécurité

Lorsque nous stockons nos données sur un système fonctionnant sous blockchain, la menace d’un hack possible est éliminée. Les données sont cryptées à l’aide d’un système de clé cryptographique ensuite elles sont stockées ou insérées dans  un nouveau bloc du registre de la blockchain.

Ce registres distribué est stocké de manière décentralisé, c’est à dire que plusieurs nœuds  du réseaux qui peuvent être des millions vont stocker une copie de ce registre. Ainsi, la décentralisation a permis d’améliorer l’efficacité des systèmes fonctionnant sur une blockchain.

la cryptographie et l’algorithme de hachage, la technologie blockchain convertit les données stockées dans nos registres. Ce hachage crypte les données et les stocke dans un langage tel que les données ne peuvent être décryptées qu’à l’aide de clés stockées dans les systèmes. Outre la cyber sécurité, la chaîne de blocs a de nombreuses applications dans plusieurs domaines qui aident à maintenir et sécuriser les données garantissant ainsi une plus grande transparence. Cette technologie montre déjà ses capacités dans certains domaines comme la finance et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

l’utilisation de la technologie blockchain dans la cyber sécurité présente certains avantages

  • Décentralisation : Grâce au réseau pair à pair, aucune vérification tierce n’est nécessaire, car tout utilisateur peut voir les transactions réseau.
  • Traçabilité : Toutes les transactions dans blockchain sont signées numériquement et horodatées, de sorte que les utilisateurs du réseau peuvent facilement retracer l’historique des transactions et suivre les comptes à tout moment. Cette fonctionnalité permet également à une entreprise d’avoir des informations valides sur les actifs ou la distribution des produits.
  • Augmentation de la confiance du clientVos clients vous feront davantage confiance si vous pouvez assurer un niveau élevé de sécurité des données. De plus, la technologie blockchain vous permet de fournir instantanément à vos clients des informations sur vos produits et services.
  • Sécurité anti-fraude : En cas de piratage, il est facile de définir un comportement malveillant en raison des connexions pair à pair et du consensus distribué. À ce jour, les blockchains sont considérées comme techniquement «impossibles à attaquer», car les attaquants ne peuvent influer sur un réseau qu’en obtenant le contrôle de +50% des nœuds du réseau.

Confidentialité : La confidentialité des membres du réseau est élevée en raison de la cryptographie à clé publique qui authentifie les utilisateurs et crypte leurs transactions.

  • Disponibilité : La technologie Blockchain n’a pas de point de défaillance unique, ce qui signifie que même dans le cas d’attaques DDoS, le système fonctionnera normalement grâce à plusieurs copies du registre.
  • Intégrité : Le registre distribué assure la protection des données contre toute modification ou destruction. En outre, la technologie assure l’authenticité et l’irréversibilité des transactions terminées. Les blocs cryptés contiennent des données immuables qui résistent au piratage.
  • Résilience : La nature pair à pair de la technologie garantit que le réseau fonctionnera 24 heures sur 24, même si certains nœuds sont hors ligne ou attaqués. En cas d’attaque, une entreprise peut rendre certains nœuds redondants et fonctionner comme d’habitude.
  • Qualité des données : La technologie Blockchain ne peut pas améliorer la qualité de vos données, mais elle peut garantir l’exactitude et la qualité des données après leur cryptage dans la blockchain.

Inconvénients

Cependant l’utilisation de la blockchain dans la cyber sécurité présente quelques inconvénients pour le moment car bien que la technologie blockchain puisse être appliquée à presque toutes les entreprises, les entreprises peuvent avoir des difficultés à l’intégrer. Les applications de blockchain peuvent également exiger le remplacement complet des systèmes existants, les compagnies devraient donc considérer cela avant d’implémenter la technologie blockchain. L’exécution de la technologie blockchain nécessite une puissance de calcul importante, ce qui peut entraîner des coûts marginaux élevés par rapport aux systèmes existants.

conclusion

Pour conclure  l’approche décentralisée de la Blockchain en matière de cyber sécurité peut être considérée comme une nouvelle approche des problèmes auxquels l’industrie est confrontée aujourd’hui. L’utilisation de la blockchain peut aider à diminuer les vulnérabilités et les limites des solutions de sécurité actuelles.

Dans l’ensemble, la technologie blockchain constitue une percée dans le domaine de la cyber sécurité, car elle garantit le plus haut niveau de confidentialité, de disponibilité et de sécurité des données.