La Blockchain peut-elle changer le secteur de la vente au détail?

Qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements ou de fleurs le secteur du commerce de détail est devenu de plus en plus complexe au cours des dernières décennies. Les produits sont fabriqués dans une partie du monde, assemblés dans un autre et vendus dans une troisième partie du monde. En raison de cette complexité, la transparence est devenue difficile et les consommateurs ne savent pas toujours comment et quels produits traversent la chaîne d’approvisionnement. Même avec le commerce équitable, où la transparence est une condition préalable, il est souvent difficile de vérifier si un produit issu du commerce équitable est effectivement équitable. Ce manque de transparence est de plus en plus une source de mécontentement pour les consommateurs, qui veulent savoir ce qu’ils achètent, les matériaux utilisés et si les réglementations ont été respectées. Cependant, il est également nécessaire pour les détaillants de comprendre comment leurs produits passent à travers la chaîne d’approvisionnement. Il est important de savoir si, par exemple, la température pendant le transport reste dans certaines limites. En tant que tel, la provenance des produits devient de plus en plus importante et c’est exactement là que la blockchain pourrait aider.Le potentiel de Blockchain dans le commerce de détail est énorme, car il peut éliminer toutes les erreurs qui surviennent généralement avec des chaînes d’approvisionnement globales et complexes.

Voici quelques applications de la Blockchain dans le secteur du commerce de détail :

  • Améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement

L’efficacité peut être augmentée lorsque des contrats intelligents (smart contracts) sont utilisés. Les contrats intelligents peuvent être utilisés pour régler les transactions automatiquement une fois que les marchandises arrivent et l’action peut être prise automatiquement une fois que certaines règles prédéfinies ne sont pas respectées. Par exemple, lorsque la température dans un conteneur réfrigéré devient trop élevée, il en résulte automatiquement un prix inférieur à payer par l’acheteur.

  • La transparence

Blockchain propose des données immuables, vérifiables et traçables, permettant à quiconque ayant accès à cette chaîne de contrôle de vérifier la provenance de tout ce qui est enregistré sur cette blockchain. Ces trois caractéristiques sont ce qui rend Blockchain si précieux pour le secteur de la vente au détail parce qu’une fois que tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement participent à une solution décentralisée, une transparence complète devient possible pour tous les intervenants. Plus important encore, toutes les parties prenantes peuvent avoir l’assurance que les données sont correctes et qu’elles n’ont pas été altérées.

  • Lutter contre la contrefaçons

Les produits tels que les sacs à main de luxe, les diamants ou l’électronique peuvent facilement être mis sur la Blockchain, en ajoutant une étiquette au produit et en stockant les détails de cette étiquette sur la Blockchain pour vérifier et suivre les produits individuels. Les consommateurs peuvent ainsi facilement vérifier si leur produit est réel ou faux et les détaillants peuvent suivre leurs produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement et déterminer rapidement si les produits ont été détournés de la chaîne d’approvisionnement d’origine.

  • Garanties

Les garanties sur les produits peuvent facilement être converties en Blockchain, où les consommateurs peuvent facilement les transférer s’ils décident de vendre leurs produits. Les détaillants pourraient transférer leurs garanties sur la Blockchain, ce qui leurs permettraient maintenir leurs garanties à jour, vérifiables et transférables.

Deux cas d’utilisation de Blockchain dans le commerce de détails

Bien que le potentiel de Blockchain dans le commerce de détail soit énorme et qu’il existe une variété de startups Blockchain travaillant sur des solutions allant de l’authenticité, la transparence, la provenance, paiements et transactions, le nombre de cas d’usages réels reste limité.

Walmart: société pionnière dans l’implémentation de blockchain

Comment Blockchain va changer le secteur de la vente au détail

Sans surprise, l’organisation numérique Walmart, société pionnière dans l’utilisation de la Big Data a fait équipe avec huit autres géants de l’alimentation et IBM pour implémenter la Blockchain dans leurs chaînes d’approvisionnement alimentaire. Blockchain leur permettra non seulement d’améliorer leurs systèmes de gestion de données et d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, mais surtout de prévenir les maladies infectieuses en réduisant de quelques semaines à quelques secondes les enquêtes sur les maladies d’origine alimentaire. Une fois qu’une source est connue, l’action peut être prise instantanément.

Blockchain pour lutter contre la fraude alimentaire, mais qu’est-ce que c’est?

La fraude alimentaire consiste à emballer des aliments de mauvaise qualité avec des étiquettes d’aliments de haute qualité donc tromper le commerçant et le client au final et il est difficile de retracer l’origine exacte du produit pour déterminer sa qualité.

Alibaba collabore avec AusPost, PwC, Blackmores et Fonterra pour développer une solution Blockchain qui aidera le géant de la distribution à lutter contre la fraude alimentaire. Ils visent à développer un «cadre de confiance alimentaire» pour améliorer leurs chaînes d’approvisionnement en termes d’intégrité et de traçabilité. Alibaba veut offrir aux consommateurs une transparence totale sur la provenance de ces produits, espérant ainsi renforcer la confiance des consommateurs. En étiquetant les produits avec un code QR, il permet aux consommateurs d’authentifier et de vérifier les produits, tandis que les détaillants peuvent facilement surveiller leurs produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

 

En conclusion

Blockchain est un partenaire naturel pour le commerce de détail, offrant une transparence indispensable, réduisant la possibilité de contrefaçon et protégeant ainsi les consommateurs, en rendant les chaînes d’approvisionnement plus efficaces et en offrant un meilleur service aux clients. Il y a un certain nombre de startups blockchain travaillant sur des solutions pour l’industrie de la vente de détail. Toutefois, le passage au niveau supérieur des chaînes d’approvisionnement mondiales sera un défi, car outre le fait que de nombreuses parties prenantes du monde entier doivent collaborer entre elles, un tel niveau de transparence ne va peut-être pas tous les arranger.

 

 

 

 

 

 

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager cet article en cliquant juste en-dessous!